Login

Marchés agricoles L'euro repasse au dessus de 1.30 $

Les risques de stagnation de la croissance américaine ainsi que l'inflation pésent sur le dollar. L'euro s'établit donc à 1.3080$ et le retour en dessous de 1.30$ parait illusoire dans les conditions économiques actuelles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les fonds de pension repartent à l'assaut des matières premières sur les marchés financiers et le complexe soja en profite ainsi que le baril de pétrole.
Bruxelles persiste dans sa politique de faibles restitutions à l'export concernant le marché libre tout en favorisant l'exportation de marchandises ex-intervention provenant des nouveaux Etats-membres.

Blé tendre
A Chicago, les cours du blé tendre se redressent un peu, il ne faut pas y voir un retournement fondamental mais simplement l'effet du retour aux achats de certains fonds de pension.
Les bonnes conditions climatiques laissent envisager une récolte satisfaisante et la tendance fondamentale est toujours baissière.
En Europe, on ne trouve pas de mots assez forts pour qualifier la situation actuelle des marchés en pleine déconfiture avec des cours en dessous du prix d'intervention.
Cette politique va mener à une situation difficile en fin de campagne telle que nous n'en avions pas connu depuis plusieurs années.
Les conditions météo se sont améliorées mais les réserves sont faibles et la sécheresse pourrait faire son retour.

Orge
Les cours de l'orge n'arrêtent pas de baisser suite à la mise sur le marché de stocks d'intervention.

Maïs
A Chicago, les raisons de l'évolution des cours sont identiques à celles du blé.
En Europe, les cours se maintiennent sur les mêmes niveaux, résistant mieux à la baisse généralisée des céréales.
Il faut dire que le risque de sécheresse est pris en compte par le marché et il constituera un facteur de soutien à moyen terme.

Colza
A Chicago, les cours du complexe soja sont à la hausse sur des facteurs essentiellement techniques car les éléments fondamentaux restent baissiers même si la récolte de soja brésilienne pourrait être plus faible que prévue.
En Europe, les cours du colza souffrent toujours des perspectives de stocks en fin de campagne même si l'influence positive du soja a apporté un peu de soutien.
Les perspectives à plus long terme sont plus optimistes avec un développement de la capacité de trituration et d'esterification européenne.

Tournesol
Les cours des graines de tournesol s'effritent doucement suite à la confirmation d'une récolte argentine plutôt bonne et d'une hausse des emblavements en Europe.
Les perspectives d'évolution des cours à moyen terme seront directement liées aux conditions climatiques de l'été qui détermineront le volume de récolte.

Protéagineux
Les cours du tourteau de soja restent stables à cause de la hausse de l'euro/dollar qui contrebalance celle du tourteau exprimé en dollar.
Les cours du pois souffrent plus actuellement de la baisse du blé tendre.
Par ailleurs, la demande en féverole alimentaire récolte 2005 commence à se développer.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement