Maïs contaminé Bruxelles n'envisage pas de perturbations des échanges
La Commission européenne a estimé mardi que sa décision d'imposer à certaines exportations américaines vers l'UE, la certification qu'elle ne contiennent pas de maïs transgénique interdit, n'affectera pas les échanges transatlantiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Bien que nous ayons pris des mesures sérieuses, nous ne pensons pas qu'il y aura de perturbation majeure au niveau commercial", a déclaré le commissaire à la Santé Markos Kyprianou à la presse, après un débat sur la question avec les ministres européens de l'Agriculture réunis à Luxembourg. Rentré la veille des Etats-Unis, où il était parti expliquer la position européenne, il a affiché son sentiment que les autorités américaines "comprennent notre préoccupation, notre obligation légale de nous assurer qu'aucun organisme non autorisé n'arrive sur notre marché". Il a estimé que la décision prise par Bruxelles était "proportionnée" et "temporaire", même si "dans l'hypothèse où il y aurait le moindre risque, nous pourrions étendre les mesures".
La décision de l'UE a été motivée par la notification le 22 mars dernier par les autorités américaines de l'exportation accidentelle de Bt10 vers l'Europe. Le leader mondial de l'agrochimie, le groupe suisse Syngenta, avait avoué le 21 mars avoir vendu par erreur ce type de maïs génétiquement modifié, produit aux Etats-Unis, sans pourtant avoir été autorisé non plus par les autorités américaines.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :