Justice Appel unitaire du Modef pour soutenir un syndicaliste jugé à Périgueux
La Confédération nationale des syndicats d'exploitants familiaux (Modef) du Lot-et-Garonne a lancé mardi à Agen un appel unitaire à tous les agriculteurs pour venir soutenir un membre de son organisation, jugé le 11 mai à Périgueux, a constaté un correspondant de l'AFP. Michel Morisset, vice-président Modef 47, a appelé "tous les agriculteurs et toutes les organisations syndicales devant le tribunal de grande instance de Périgueux le 11 mai", où sera jugé Raymond Girardi, secrétaire général du Modef.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"C'est un appel à l'unité face au coup que l'on est en train de prendre", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à laquelle participait également Raymond Girardi. Le secrétaire général du Modef, dont le siège national se trouve à Angoulême (Charente) devra répondre devant le tribunal correctionnel d'une action commando menée le le 27 mai 2004 devant la mairie de Périgueux. La municipalité avait ensuite déposé une plainte contre lui pour avoir déversé avec d'autres agriculteurs 1.600 kilos de fraises et de tomates et 2.000 salades devant les portes de l'hôtel de ville afin de dénoncer la chute des prix des fruits et légumes.
"Il ne s'est rien passé ce jour-là, aucune action violente", a déclaré Raymond Girardi pour justifier cette "action symbolique". "La crise qui touche tous les secteurs agricoles est la plus grave depuis 25 ans et ça dure depuis un an et demi", a-t-il ajouté. "Les suicides se multiplient dans les campagnes", a-t-il poursuivi en citant le cas du Lot-et-Garonne où il a recensé "trois ou quatre suicides" d'agriculteurs ces dernières semaines.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :