Constitution Quatre dirigeants APCA appellent les responsables agricoles a "soutenir" le oui
Quatre dirigeants de l'APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture) - dont le président Luc Guyau - ont invité jeudi "l'ensemble des responsables agricoles à se fédérer pour soutenir, à titre personnel" le oui au référendum sur la Constitution européennne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Le projet de déclaration, adressé aux responsables agriciles qui sont invités à le signer, sera rendu public très prochainement", vraisemblablement lors d'une conférence de presse le 10 ou 11 mai, indiquent-ils dans un communiqué. Outre M. Guyau, les autres signataires de cette "déclaration commune" sont Jean Salmon, vice-président de l'APCA et président de la Chambre régionale d'agriculture de Bretagne, Jo Giroud, secrétaire général de l'APCA et président de la chambre d'agriculture du Rhône, et Eugène Schaeffer, vice-président de l'APCA et président de la chambre d'agriculture du Bas-Rhin.
Le syndicat agricole des Jeunes Agriculteurs (JA) a par ailleurs appelé jeudi à voter "oui" au référendum français, lors d'une conférence de presse à Paris. "Les Jeunes Agriculteurs appellent à voter oui au référendum malgré une réforme de la politique agricole commune (PAC) défavorable à l'agriculture", a déclaré Bernard Layre, le président des JA.
Le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau avait demandé la semaine dernière "que des personnalités, comme Luc Guyau et Jean-Michel Lemétayer, favorables au traité à titre personnel, fassent campagne". Selon un sondage Ifop diffusé le 22 mars, 69% des agriculteurs français ayant arrêté leur choix avaient l'intention de voter non, et 31% oui. Toutefois, 42% des agriculteurs interrogés alors n'avaient pas encore arrêté leur choix.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :