Login

Corse Un haut responsable policier blessé par des agriculteurs en colère

Douze d'agriculteurs du CDJA de Corse-du-Sud ont été placés en garde à vue jeudi après avoir blessé un haut responsable de la police à Ajaccio en tentant de séquestrer dans son bureau le directeur régional de l'Agriculture et de la Forêt, a-t-on appris de sources policières et judiciaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les agriculteurs avaient pénétré, munis de chaînes, dans les locaux de la DRAF pour exiger une entrevue avec le directeur régional et réclamer le paiement de subventions, ont indiqué à l'AFP des sources concordantes. Après avoir tenté de le "séquestrer" en l'enfermant sur le balcon de son bureau, ils se sont battus avec les policiers et les CRS venus protéger le haut fonctionnaire et faire évacuer les locaux.

Le directeur départemental de la Sécurité publique (DDSP), le commissaire divisionnaire Patrick Aujogue, qui se trouvait à la tête de ses hommes, a été roué de coups par les manifestants, selon les mêmes sources. Les locaux ont été évacués par les policiers. Les agriculteurs du CDJA (Centre départemental des Jeunes Agriculteurs) de Corse-du-Sud réclamaient au directeur régional le paiement "immédiat" de crédits de modernisation d'un million d'euros que l'administration avait annoncés.

"Il y a des délais, une première enveloppe de 600.000 euros a été annoncée en début de semaine, le reste doit être débloqué d'ici à quelques semaines", a déclaré à l'AFP un responsable de l'aministration. Ces heurts surviennent à la veille d'une réunion à Paris vendredi entre les syndicats agricoles corses et le ministre Dominique Bussereau, qui doit annoncer le contenu d'un "plan de relance" de l'agriculture insulaire.

Le CDJA de Corse-du-Sud boycotte les négociations avec l'Etat sur ce plan mais aussi sur le réglement de l'épineux et récurrent problème de l'endettement des agriculteurs corses.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement