Login

OMC L'ONG Oxfam estime que l'UE risque de faire échouer les négociations

L'organisation humanitaire internationale Oxfam estime que "l'Union européenne risque fort de faire échouer les négociations commerciales cette année" dans le cadre de l'OMC, "en traînant des pieds" sur la question clé de la conversion des droits de douane.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors qu'une réunion ministérielle restreinte de pays membres de l'Organisation mondiale du commerce doit se tenir mercredi à Paris, Oxfam International "avertit" dans un communiqué "que si aucun accord sur la question de la conversion des droits de douane en pourcentage n'est rapidement trouvé, tout espoir de voir aboutir les négociations commerciales en 2005 sera vain".

"Malgré tous ses beaux discours sur le développement et le multilatéralisme, l'UE, qui a des droits de douane élevés, s'avère aussi égoïste que les autres", estime Céline Charvériat, responsable du bureau d'Oxfam International à Genève citée dans le communiqué, selon laquelle "ces questions techniques auraient dû être résolues il y a des mois". "Certains pays voulant avant tout protéger leur intérêt à court-terme, cette question traîne et empêche toute avancée sur d'autres sujets", ajoute-t-elle, estimant que "la vie de millions de personnes pauvres dépend du résultat de ces négociations".

Les négociations agricoles au sein de l'OMC sont l'un des points noirs des discussions entre ses 148 membres, exportateurs et importateurs s'opposant notamment sur la méthode de calcul des droits de douane. Un accord sur cette question est fondamental pour pouvoir s'entendre ensuite sur une formule de baisse généralisée des droits de douane dans le monde. Toutes les échéances fixées dans le cadre du cycle de Doha ont été ratées du fait des nombreux différends nord-sud sur l'agriculture. Une conférence ministérielle est prévue en décembre à Hong Kong.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement