OGM La France autorise onze nouveaux types d'essais en plein champ
Le ministère français de l'Agriculture a délivré onze nouvelles autorisations de tests en plein champ pour des maïs génétiquement modifiés, qui seront cultivés sur environ 60 nouvelles parcelles en France, a-t-on appris vendredi auprès du ministère.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La liste définitive des communes choisies pour réaliser ces essais sera disponible dans quelques jours, après confirmation par les entreprises demandeuses, a précisé le ministère. Elle sera affichée à la mairie des communes concernées. Ces autorisations porteront à "environ une centaine" le nombre total de parcelles où des OGM (organismes génétiquement modifiés) seront cultivés en plein champ, a ajouté le ministère, qui avait déjà autorisé en 2002, 2003 et 2004 environ une trentaine d'essais en plein champ sur des bases souvent pluri-annuelles.
Les autorisations ont été délivrées aux sociétés Biogemma, Pioneer Genetique et Meristem, pour tester des variétés OGM nouvelles ou déjà testées les années précédentes. Ces maïs transgéniques incorporent des gènes pouvant être utiles soit à la santé humaine (production d'anticorps utilisés pour traiter certains cancers), soit à la production agricole (résistance à certains herbicides, à certains insectes, à un antibiotique, au stress hydrique, assimilation de l'azote...).
Les variétés autorisées les années précédentes étaient principalement des maïs, mais également des betteraves, concombres et peupliers. Les tests d'OGM en plein champ sont réalisés à l'air libre avec certaines précautions, notamment une distance de 400 mètres des cultures environnantes destinée à éviter la dissémination par le pollen, par exemple.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :