Login

Marchés agricoles L'espoir d'un retour de la fermeté du dollar

La FED a relevé ses taux d'un quart de point, ce qui porte le taux de rémunération de l'argent à 3% aux Etats-unis. La marge de manoeuvre de la FED est étroite car d'un coté il y a un risque d'inflation et de l'autre coté la croissance reste fragile. L'objectif reste la poursuite de la politique actuelle qui consiste en une lente augmentation des taux de référence. Ceci est plutôt rassurant car cela consolide le dollar face à l'euro et certains économistes n'hésitent plus à parler d'un véritable raffermissement du dollar dans les prochains mois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il est évident qu'une baisse des cours du pétrole conforterait la FED dans sa politique de relèvement des taux, or, la publication de statistiques montrant une augmentation des stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis a fait baisser les cours du pétrole en dessous de 50$/bl, et depuis, les cours oscillent autour de ce niveau.

Blé tendre
A Chicago, l'orientation est plutôt baissière car les conditions climatiques sont toujours favorables et l'état des cultures aux Etats-Unis est bon bien qu'il se soit un peu dégradé ces derniers jours.
Par contre, la sécheresse suscite des inquiétudes en Australie et en Chine.
En Europe, les cultures profitent généralement de conditions de développement favorables et l'ambiance est très lourde.
Les cours sont relativement stables mais la perspective d'un manque de place pour stocker l'ensemble de la récolte 2005 dans de bonnes conditions se fait jour et cela pourrait dégrader encore la situation.

Orge
Le retour des attributions de restitutions en orge a permis au marché de se stabiliser.
Mais le faible volume concerné par cette mesure jeudi dernier ne laisse pas beaucoup d'espoir d'amélioration.

Maïs
A Chicago, les cours du maïs sont également à la baisse car les semis se déroulent dans de bonnes conditions.
En Europe, le marché reste sous pression mais les exportations gardent un rythme élevé et apportent un petit soutien au marché.
 
Colza
A Chicago, les cours du soja sont stables et rien ne permet pour l'instant d'anticiper une quelconque évolution.
En effet, les semis sont en cours aux Etats-Unis et les conditions météo sont favorables.
La récolte se termine au Brésil et il semblerait qu'on s'achemine vers un chiffre de 50 MT.
En Argentine, la récolte progresse et elle s'annonce bonne, voire très bonne.
En Europe, les cours des graines de colza sont un peu en retrait cette semaine, la fin de campagne s'annonçant de plus en plus difficile.
A moyen terme, les perspectives sont meilleures avec une demande en biocarburants en plein développement.

Tournesol
Les cours des graines de tournesol commencent à subir les effets de la bonne récolte en Argentine qui font oublier les craintes concernant l'approvisionnement de la filière pendant les mois d'été.
De plus, les intentions de semis en Europe s'annoncent encore en hausse et les conditions de développement pendant l'été seront à observer car elles constitueront l'élément-clé des cours de la prochaine campagne.

Protéagineux
Les cours du tourteau de soja continuent de régresser doucement et ceux du blé tendre ne sont pas dans de meilleures dispositions, d'où une ambiance toujours très lourde sur le marché des protéagineux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement