Login

Réforme du sucre Bruxelles présentera son projet révisé le 22 juin

La Commission européenne présentera à la fin du mois prochain sa proposition révisée de réforme de la politique communautaire en matière de sucre, a indiqué mardi à Luxembourg la commissaire à l'Agriculture Mariann Fischer Boel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je mettrai la proposition législative sur la table le 22 juin, afin d'en discuter au Conseil des ministres en juillet et, si possible, d'avoir un accord politique en novembre", a déclaré Mme Fischer Boel lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion informelle des ministres des 25. La commissaire a fait sa priorité d'arracher un tel accord avant la conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), mi-décembre à Hong Kong.

En veilleuse depuis juillet 2004, le projet de réforme du sucre est ressorti des cartons avec le verdict de l'OMC consécutif à une plainte de l'Australie, du Brésil et de la Thaïlande. L'instance d'appel de l'OMC a confirmé le 28 avril un premier jugement d'octobre dernier déjà défavorable à l'UE, accusée d'avoir excédé depuis 1995 son plafond annuel de 1,27 million de tonnes d'exportations subventionnées.

Le premier projet de réforme, préparé par l'ancien commissaire Franz Fischler, proposait de réduire d'un tiers d'ici fin 2007 les prix européens garantis du sucre et de diminuer la production communautaire à 14,6 millions de tonnes par an en 2008/09, contre 17,4 millions aujourd'hui. La France et l'Allemagne, qui assurent près de 50% de cette production, soutiennent l'idée de boucler les négociations sur la réforme d'ici novembre.

Mais leurs partenaires moins compétitifs, notamment l'Espagne et l'Italie, craignent de voir leurs propres productions disparaître. La réforme inquiète aussi les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique), qui ont bénéficié jusqu'ici du système communautaire et ont peur de voir leurs débouchés se réduire, au profit notamment du Brésil, dans la perspective d'une ouverture plus grande du marché européen.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement