Login

constitution européenne Raffarin fait appel au pain... dans la campagne pour le oui au référendum

Jean-Pierre Raffarin a profité lundi d'une réception à Matignon à l'occasion de la dixième édition de la Fête du Pain pour vanter le oui au référendum sur la Constitution.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Aujourd'hui, quand vous voyez le pain français, quand vous voyez ses qualités, quand vous voyez l'ensemble de ce que la France a pu produire, vous vous dites que, face aux forces continentales", comme les Etats-Unis ou l'Asie, "nous avons un modèle français, un modèle polonais, un modèle partagé par un grand nombre de pays aujourd'hui en Europe", a déclaré le Premier ministre en recevant des boulangers et des pâtissiers.

"Il nous faut valoriser pour les 450 millions de consommateurs européens nos traditions, nos produits, nos métiers. Nous avons là un large champ, qui est le champ de notre avenir et nous avons besoin de donner à nos produits cette force continentale (...) Le pain doit faire partie vraiment de l'alimentation quotidienne de l'Europe de demain", a-t-il ajouté. Dans un clin d'oeil à sa récente opération, M. Raffarin, qui a repris le cours normal de ses activités ce lundi, a déclaré que "tout le monde peut vivre avec le pain" et que cet aliment lui avait permis de "retrouver le moral".

"Prenons un exemple: un gars se fait enlever la vésicule biliaire ! Au hasard. Eh bien figurez-vous, et je parle en présence de mon médecin qui a toujours un oeil sur moi, qu'on vous apporte un produit repas avec des trucs qu'on adore ! Le jambon et la purée... Et il y a quand même un morceau de pain. Rien n'est perdu !", a-t-il dit, provoquant l'hilarité des invités.

"Et là, vous retrouvez le moral. On le retrouve parce que c'est du goût, parce que c'est de la qualité mais aussi parce que c'est de la culture, parce que ça fait partie de nous-mêmes", a-t-il ajouté. Montrant à ses invités le drapeau européen, M. Raffarin a lancé: "c'est notre espace d'avenir, c'est l'espace dans lequel nous allons vivre, dont nous avons besoin pour l'ensemble de nos activités".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement