OGM pharmaceutiques Les OGM de Meristem Therapeutics, une première en France
La production par Meristem Therapeutics d'un médicament à partir d'une plante génétiquement modifiée, cultivée en plein champ sur une surface importante, expérimentée cette année dans le Puy-de-Dôme, est une première en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vingt kilos de lipase gastrique doivent être obtenus à partir des 20 hectares de maïs transgénique cultivés pour Meristem Therapeutics. Destinée à tenter de traiter la malabsorption des graisses chez les patients atteints de mucovicidose, elle sera administrée, lors de tests, à 100 à 200 patients, pendant six mois, en 2006, avant une demande d'autorisation de mise sur le marché.
Meristem Therapeutics espère que ce médicament sera utilisé par "25 à 30% des 70.000 personnes atteintes de mucovicidose dans le monde". "On aura peut-être 1.000 hectares" de cultures de maïs génétiquement modifié, explique le président du directoire, Jean-Claude Rohmer. Implantée à Clermont-Ferrand, la société de biologie moléculaire Meristem Therapeutics, qui emploie une cinquantaine de personnes, a été créée en 1997 par un chercheur du semencier Limagrain, lequel détient actuellement 18% du capital de la société. Une parcelle de maïs OGM cultivée par Meristem à Clémensat (Puy-de-Dôme) avait été détruite en 2003 par des inconnus.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :