Sécheresse Restriction de l'utilisation de l'eau dans la Somme
La préfecture de la Somme a pris un "arrêté sécheresse" limitant l'usage de l'eau dans le département, les précipitations n'ayant pas permis une recharge suffisante des nappes phréatiques au cours des derniers mois, a-t-on appris vendredi auprès de ses services.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des mesures de restriction "avec un objectif de diminution des prélèvements de 25%" ont été prises pour trois secteurs du centre et de l'est du département placés en "alerte". Les autres secteurs sont au niveau de "vigilance", les économies d'eau y sont encouragées, sans mesures de restriction spécifiques.
Dans les secteurs en alerte, l'arrêté limite notamment le lavage des véhicules, le remplissage des piscines ou l'arrosage des pelouses. Une gestion des volumes d'eau est mise en place pour les agriculteurs. "En ce printemps 2005, les niveaux des nappes sont bas (de l'ordre de ceux connus en 1997) et les débits des cours d'eau sont faibles, malgré les précipitations d'avril et mai", écrit la préfecture dans un communiqué.
Après l'Oise, début avril, et l'Aisne, mi-mai, la Somme est le dernier des trois départements de Picardie où l'usage de l'eau est limité.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :