Constitution européenne "Les paysans ont massivement voté non, avec sagesse" (Coordination Rurale)
La Coordination Rurale, un des syndicats agricoles minoritaires français, a estimé lundi, au lendemain de la victoire du non au référendum sur le traité constitutionnel européen, que "les paysans, profondément européens, ont massivement voté non, avec sagesse et gravité".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un communiqué, le Coordination Rurale souligne que "le score du non est sans appel". "L'enseignement essentiel du référendum est que les Français ont rejeté l'idéologie de l'ultralibéralisme libre-échangiste et veulent une Europe protectrice, centrée sur l'homme", juge-t-elle.
Pour le syndicat, "le non français représente une chance historique de sortir l'Europe de l'impasse financière de la PAC et de mettre un terme à la crise de l'agriculture en ouvrant le débat sur une véritable politique agricole européenne". "Cette PAC devrait permettre aux agriculteurs de vivre de leurs productions, grâce à des prix rémunérateurs et à la préférence communautaire, valeur commune aux partisans du non.
En étant beaucoup plus efficace et moins coûteuse, cette nouvelle PAC répondrait ainsi aux besoins et aux attentes des paysans et des consommateurs européens", observe la Coordination Rurale.
Pour la Coordination Rurale, ce "résultat confirme" aussi "le sentiment profond qu'éprouvent les paysans vis-à-vis d'une catégorie de responsables syndicaux de l'agriculture d'en haut qui ne vivent plus de leur ferme mais de leur statut".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :