Login

Entente sur les prix Perquisitions de l'Union Européenne chez des groupes fruitiers

Des représentants de l'Union européenne (UE) ont perquisitionné les bureaux des plus grands groupes fruitiers mondiaux dans le cadre d'une enquête sur des ententes présumées sur les prix sur le marché européen de la banane et de l'ananas, a rapporté samedi le Financial Times.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Parmi les groupes concernés figurent Chiquita, Dole, Fresh Del Monte - trois compagnies américaines - ainsi que Fyffes, distributeur irlandais de fruits et légumes. Les perquisitions menées jeudi par la Commission européenne et les autorités nationales de la concurrence ont fait suite à des informations du groupe Chiquita lui-même, a indiqué le quotidien des affaires. La compagnie a déclaré vendredi dans un communiqué avoir découvert que "certains de ses employés ont partagé pendant plusieurs années des informations sur les prix et les volumes avec des concurrents en Europe", et en avoir averti la Commission européenne.

En échange, la Commission a garanti à Chiquita qu'elle ne lui imposerait pas d'amendes dans le cadre de cette affaire. Si les groupes sont reconnus coupables d'entente sur les prix, ils pourraient être condamnés à des pénalités financières équivalant à plus de 10% de leur chiffre d'affaires annuel, a ajouté le Financial Times. La Commission a indiqué que ses représentants avaient enquêté en Irlande, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Belgique, a-t-il précisé.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement