Login

Niger Près de 4 millions d'euros de l'UE pour juguler la famine

L'Union européenne (UE) a accordé au Niger une aide de 2,5 milliards de francs CFA (3,8 millions d'euros) pour aider ce pays à juguler la crise alimentaire qui frappe plusieurs de ses régions, a-t-on appris mercredi de source officielle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'accord pour l'octroi de cette aide a été signé à Niamey par le Premier ministre nigérien Hama Amadou et par le chef de délégation de la Commission européenne au Niger, Jeremy Lester. Cette aide constitue la seconde tranche d'un appui global de 9,8 milliards de francs CFA (environ 15 millions d'euros) que l'UE va mettre à la disposition du Niger sur trois ans.

En raison de la sécheresse et d'une forte invasion acridienne, ce pays sahélien a accusé un déficit céréalier de 223.448 tonnes à l'issue de la campagne 2004, selon des statistiques officielles. Afin d'atténuer les effets pervers de la crise qui s'accompagne d'une flambée des prix des produits de base, le gouvernement a puisé dans les réserves nationales de sécurité pour lancer une opération de vente "promotionnelle" de céréales à prix modérés dans les zones touchées.

Des milliers de personnes ont manifesté la semaine dernière à Niamey pour "exiger" une distribution gratuite de vivres aux victimes, ce à quoi le gouvernement a répondu qu'il s'agissait d'une demande "irréfléchie et irrationnelle".

Lors d'une rencontre en début de semaine à Niamey avec les principaux partenaires au développement, Hama Amadou avait réitéré son appel à une aide alimentaire "d'urgence" pour nourrir plus de trois millions de personnes. Il avait reconnu les "insuffisances et les limites" de l'opération "vente à prix modérés" et expliqué que son gouvernement comptait bientôt lancer une autre opération, visant cette fois-ci à octroyer des "prêts en vivres" dans l'attente des prochaines récoltes de céréales, prévues dans trois mois.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement