Login

Budget UE Barroso plaide baisse relative des dépenses agricoles

Le président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso a plaidé mercredi pour une baisse relative des dépenses agricoles dans le budget européen, en incluant dans l'accord d'octobre 2002 les fonds destinés à la Roumanie et la Bulgarie après leur adhésion.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je pense que (cela) ne serait pas anormal", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à la veille du sommet de Bruxelles. "Je pense que c'est raisonnable si chacun veut montrer qu'il est prêt à bouger... Cela pourrait être la voie d'un compromis", a-t-il ajouté. Le président de la Commission, qui venait d'appeler le Royaume Uni devait infléchir sa position sur le maintien de son rabais au budget communautaire, a estimé que la France devait elle aussi faire un geste.

Le président Jacques Chirac a exclu de "transiger" au sommet sur l'accord conclu en 2002, qui a fixé d'avance jusqu'en 2013 la majeure partie des dépenses de la politique agricole commune (PAC). Destiné à l'époque à assurer le financement de l'élargissement de l'UE, cet accord plafonne les aides directes aux exploitants et les dépenses de soutien au marché, mais il n'inclut pas celles à verser aux agriculteurs roumains et bulgares, après l'adhésion prévue de leurs pays en 2007.

La France évalue ces dépenses supplémentaires pour la Roumanie et la Bulgarie entre 7 et 8 milliards d'euros.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement