Fruits et légumes Des centaines de salades déversées devant la sous-préfecture de Marmande
Une douzaine de producteurs ont déversé mercredi, à l'appel du Modef, environ 1.800 salades devant la sous-préfecture du Lot-et-Garonne à Marmande, pour dénoncer la crise des fruits et légumes qu'ils traversent actuellement, a constaté un correspondant de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Confédération nationale des syndicats d'exploitants familiaux (Modef) du Lot-et-Garonne entendaient ainsi interpeller les pouvoirs publics sur ce problème car, "la solution ne peut être que politique", a expliqué Raymond Girardi, président du Modef lot-et-garonnais et secrétaire général du Modef.
"Il faut stopper d'urgence les importations car si on laisse faire, c'est la mort des petits producteurs", selon lui. "Une salade est achetée 15 centimes d'euros à un producteur, revendue entre 80 et 90 centimes dans les supermarchés du Sud Ouest", a indiqué M. Girardi, qui "dénonce la grande distribution qui ne cesse de faire des profits sur le dos des producteurs.
Les maraîchers souhaitent notamment que les salades soient achetées le double pour que la production soit rentable. Ils demandent également que le kilo de tomates, acheté 50 centimes aux producteurs, soit acheté 80 centimes. M. Girardi a également cité le problème des pommes de terre primeurs, qui n'ont pas été ramassées, faute de preneurs, en raison notamment de la concurrence des pays étrangers, Israël notamment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :