Commerce international Le Mercosur relance le dialogue avec l'UE mais veut la fin des subventions agricoles
Le Mercosur veut relancer le dialogue avec l'Union européenne en vue d'un accord de libre-échange, mais va continuer d'exiger la fin des subventions agricoles, a indiqué jeudi un haut responsable du ministère des Affaires étrangères du Paraguay.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Le Mercosur maintient sa position d'opposition aux subventions agricoles. Nous n'avons pas modifié notre position et nous ne le ferons pas", a déclaré Ruben Ramirez Lescano, vice-ministre paraguayen des Affaires étrangères pour les questions économiques internationales et l'intégration.
Après un an de gel "de facto", le Mercosur a annoncé lors d'un sommet semestriel des chefs d'Etat du bloc (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay), terminé lundi à Asuncion, la relance du dialogue avec l'UE. M. Ramirez a indiqué que le bloc sud-américain voudrait aussi reprendre les pourparlers pour la formation d'une Zone de libre échange des Amériques (ZLEA) couvrant tout le continent, une initiative lancée en 1994 par les Etats-Unis.
Les Etats-Unis ont, selon lui, prévu de nommer un nouveau représentant chargé de relancer le processus pour parvenir à un "accord équilibré".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :