Sécheresse Réunion du "comité de suivi de l'agriculture" mercredi prochain
Le "comité de suivi" de la "sécheresse pour l'agriculture" se réunira à nouveau mercredi 29 juin, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l'Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La sécheresse va être "un sujet de graves préoccupations dans les semaines et les mois à venir", avait averti mercredi le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau, qui avait aussi lancé un appel pour une "gestion très économe des ressources en eau, en particulier concernant l'irrigation". Le comité de suivi doit notamment établir une liste complémentaire de départements où la France juge nécessaire l'utilisation de terres en jachère pour nourrir les animaux, a-t-on indiqué au ministère de l'Agriculture.
Paris demanderait ensuite à Bruxelles d'autoriser cette utilisation. Le 21 avril, la Commission européenne avait autorisé l'utilisation des parcelles en jachère en 2005 pour la nourriture des animaux dans 41 départements français affectés par la sécheresse.
Ces 41 départements sont les suivants: Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Hérault, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Landes, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Sarthe, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Vendée et Vienne.
Le "comité de suivi", créé en 2003 lors de la dernière grande sécheresse en France, par le ministre de l'Agriculture de l'époque Hervé Gaymard, associe l'ensemble des organisations professionnelles agricoles, les offices d'intervention agricoles et les services de l'Etat. Chargé de l'observation et de l'analyse de la situation dans l'ensemble des départements français, il assure la mise en place et le suivi des mesures agricoles destinées à faire face à la sécheresse.
Par ailleurs, 28 départements ont déjà mis en oeuvre des restrictions d'usage d'eau visant notamment les agriculteurs ayant besoin de beaucoup d'eau pour leurs cultures, en particulier le maïs, tandis que 32 autres peuvent le faire à tout moment dans le cadre d'un "dispositif-cadre" autorisant les préfets à agir.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :