France La chaleur marque le pas devant les orages
Les températures sont restées élevées vendredi, dépassant les 30 degrés dans plusieurs régions, mais des passages orageux dans plusieurs zones devraient les faire baisser samedi, selon les indications de Météo-France vendredi en milieu d'après-midi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Strasbourg (33 degrés), Paris, Lyon et Toulouse (32), Marseille (31) ont été parmi les villes où la chaleur s'est faite particulièrement sentir vendredi. La nuit devrait être nettement plus fraîche dans de nombreuses régions en raison d'orages, avec 19 à Lille et Paris, 20 à Ajaccio, 16 à Nantes, et même 13 à Brest. Météo-France a émis un bulletin d'alerte orange (niveau 3) pour 14 départements, prévoyant de "violents orages" sur le Languedoc et le Massif Central, qui devaient se décaler en soirée vers les Alpes. Cette alerte, jusqu'à samedi 6H00, concernait l'ensemble des départements de Rhône-Alpes et d'Auvergne, ainsi que le Jura, le Doubs, la Saône-et-Loire, la Lozère. Des orages accompagnés de fortes précipitations ont frappé en début d'après-midi l'Aude, le Gard et l'Hérault.
D'autres avaient démarré vers 16H00 en Auvergne (Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Rhône), et des foyers orageux circulaient sur le Cantal. Samedi, à l'ouest de la ligne Toulouse-Paris, le ciel sera partagé dans la matinée entre nuages et éclaircies, ce qui rafraîchira les températures. De l'Aquitaine au Poitou-Charentes, au Limousin, jusqu'au sud du Centre, le ciel, plus chargé devrait donner des pluies discontinues. Dans l'après-midi, nuages et petites ondées s'étendront de l'Aquitaine à la frontière belge. Puis les précipitations s'atténueront et le temps s'améliorera un peu partout avec le retour des éclaircies. Seul le Pays basque conservera un temps gris et humide. Ces pluies feront baisser les températures qui, mises à part dans le quart sud-est qui conservera des maximales de 27 à 33 degrés, seront partout inférieures à 30°, variant de 19 à 24 degrés en bordure de la Manche et de 25 à 28 degrés sur le reste du pays.
L'alerte à la sécheresse s'amplifie, 28 départements étant concernés vendredi par des arrêtés de limitations des usages de l'eau, selon le site internet du ministère de l'Ecologie. La préfecture du Loiret a décidé en effet vendredi de limiter ou d'interdire les prélèvements d'eau dans dix-huit rivières du département dont le niveau a baissé de manière importante, notamment l'Essonne et le Loing. Par ailleurs, pour la sixième journée consécutive de pollution en région parisienne, le premier seuil d'information pour l'ozone a été dépassé vendredi à 16H00 dans la zone rurale Nord et Est de l'Ile-de-France, a annoncé l'organisme de surveillance de la qualité de l'air Airparif. Enfin, le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau a affirmé à La Rochelle que la sécheresse et la canicule entraînaient une "situation exceptionnelle, difficile" pour les agriculteurs. "C'est une situation exceptionnelle, difficile, qui ne passera que si tout le monde a le sens civique et si on est un peu aidé par les cieux", a-t-il déclaré.
En raison de la persistance de la chaleur, le comité de suivi de la sécheresse pour l'agriculture se réunira d'ailleurs à nouveau mercredi prochain, a-t-on appris auprès du ministère de l'Agriculture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :