Login

Bordelais Un grand cru classé poursuivi pour tromperie sur la marchandise

La 4e chambre correctionnelle du TGI de Bordeaux a examiné mercredi, sur citation directe, un dossier de tromperie sur la qualité de la marchandise concernant le Château Beychevelle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon Jean Daspet, un vigneron de Saint-André-de-Cubzac à l'origine de la citation, le grand cru aurait utilisé pour produire son premier vin d'appellation Saint-Julien pour les vendanges 2001, 2002 et 2003 du vin provenant de parcelles classées en AOC Haut-Médoc.

Des actes qualifiés de déloyaux "envers les consommateurs et les autres châteaux" par l'avocat du vigneron Me Arnaud Dupin. L'avocat a déclaré détenir un PV des douanes attestant de la tromperie tout en affirmant qu'il ne pouvait le produire, "une instruction étant en cours" sur ce volet.

De son côté Me Francis Kappelhoff, l'avocat de château Beychevelle a estimé qu'il s'agissait de "calomnie" sur fond de litige qui oppose depuis plusieurs années les propriétaires du grand cru à Jean Daspet sur l'exploitation commerciale du nom de Beychevelle.

Jean Daspet, en litige avec Château Beychevelle, a par ailleurs fait appel d'une décision de juin 2004 par laquelle il a perdu le droit de faire usage de "Domaine de Beychevelle" pour son vin produit sur la rive droite de la Gironde presque en face de son illustre homonyme. Le jugement a été mis en délibéré au 8 septembre prochain.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement