Distorsions de concurrence " Combattre le travail au noir en priorité "
Le député Jacques Le Guen (Finistère) a présenté le 6 juillet un rapport consacré aux distorsions de concurrence et à l’emploi agricole en Europe. Le député conclut que le non-respect du droit du travail chez nos voisins – et de la réglementation en général – est une des principales sources de distorsions de concurrence dont souffrent les agriculteurs français.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Près de 67 % du travail agricole en Italie serait réalisé " au noir ", alors qu’on l’évalue à 10-15 % en France. Le député appelle le ministre de l’Agriculture français à exiger, lors des conseils des ministres européens, que chaque État membre applique la réglementation. La création d’un observatoire des distorsions de concurrence est préconisée.
Déplorant l’inadéquation entre l’offre et la demande en matière d’emploi agricole en France – 100 000 offres de travail agricole ne trouvent pas preneur – le rapport propose de faciliter l’emploi de la main-d’œuvre de proximité, par de nouveaux types de contrats à durée indéterminée adaptés aux emplois saisonniers.
Il propose également de réorienter une partie des crédits de la PAC vers les filières les plus fragilisées par l’élargissement de l’Europe au regard de l’importance des coûts de main-d’œuvre dans leurs charges d’exploitation, fruits et légumes en tête. Le député s’est déclaré confiant quant à la reprise d’un certain nombre de ses propositions dans le futur projet de loi d’orientation agricole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :