Loi d'orientation M. Guyau (APCA) demande "plus de souffle" au gouvernement
Le président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) Luc Guyau a réclamé lundi au Premier ministre Dominique de Villepin "plus de souffle" dans sa loi d'orientation agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
M. Guyau a notamment souhaité obtenir "un rapport de force économique face à la grande distribution" et "une réduction des charges des agriculteurs en matière d'aménagement et de foncier", a-t-il affirmé lors d'un point-presse à Baillargues (Hérault) en marge du conseil d'administration décentralisé de l'APCA.
M. Guyau avait rencontré plus tôt dans la journée le Premier ministre à Matignon avec les responsables des autres organisations professionnelles membres du Conseil de l'agriculture, en vue des prochaines négociations à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la PAC et la loi d'orientation agricole.
M. Guyau qui a stigmatisé la "situation dramatique" de la viticulture, a également affirmé son "espoir dans la capacité de résistance de la France dans les négociations internationales". "Nous avons besoin d'une politique agricole commune. La PAC ne sert pas qu'aux agriculteurs, mais à l'ensemble des consommateurs", a-t-il affirmé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :