PAC Supprimer les subventions serait une "erreur grave", selon Fischer Boel
La commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, défend vendredi dans une tribune au quotidien allemand die Welt la Politique agricole commune (PAC) et s'insurge contre ceux qui voudraient supprimer les subventions européennes à l'agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Certains exigent que la PAC soit complètement supprimée. Ce serait une erreur grave", estime la commissaire dans le quotidien conservateur. Tout en rappelant que 40% du budget de l'Union européenne est effectivement consacré à la PAC, elle tente de contrecarrer "l'argumentation fallacieuse", selon elle, de la Grande-Bretagne qui juge ce pourcentage exorbitant. "C'est la seule politique qui soit entièrement financée par le budget de l'UE et où les dépenses européennes remplacent les dépenses nationales", justifie-t-elle.
"La plupart des autres politiques, à l'inverse, sont financées en grande partie à partir des caisses nationales", poursuit-elle. Mme Fischer Boel souligne également que la PAC a fait l'objet d'une réforme entrée en vigueur dans 10 des 25 pays de l'Union le 1er janvier 2005. Elle prévoit de geler les aides directes au secteur agricole d'ici 2013.
"Chaque pays aurait pu voter contre, personne ne l'a fait", selon elle. "Quand on réclame aujourd'hui une +réforme de la PAC+ immédiate et une diminution des dépenses agricoles, il ne s'agit pas de renégocier un accord vieux de plusieurs décennies mais de prendre un texte sur lequel l'encre des signatures n'est même pas encore sèche", dénonce encore la commissaire, assurant que "pour moi c'est complètement inacceptable".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :