Login

Union Européenne Chute de 10% de la production céréalière due à la sécheresse

La sécheresse d'une ampleur et d'une durée exceptionnelles qui affecte le sud et l'ouest de l'Europe va provoquer en 2005 une chute de 28 millions de tonnes, soit quelque 10%, de la production céréalière de l'UE, par rapport aux récoltes record de l'année précédente, a estimé vendredi la Commission européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les récoltes seront néanmoins proches de la moyenne des cinq dernières années, sauf pour le blé dur, dont le rendement chutera de 24% par rapport à 2004 et sera inférieur de 9% à cette moyenne. Les statistiques publiées par la Commission indiquent que la sécheresse est la plus grave jamais enregistrée pour les régions méditerranénnes en France, pour plusieurs régions d'Espagne et la totalité du territoire portugais, où le déficit moyen en eau pour les terres arables atteint 280 millimètres.

La Commission souligne que les régions européennes affectées par la sécheresse sont moins nombreuses qu'en 2003 (27% des zones productrices de blé contre 53%) mais que le phénomène est beaucoup plus long, puisqu'il dure maintenant depuis novembre 2004. "Si la sécheresse continue, le nombre de régions touchées pourraient se multiplier et le rendement sur les récoltes s'aggraver. Une irrigation insuffisante aurait en outre des incidences sur la production de maïs-grain, de betteraves sucrières et de pommmes de terre", précise Bruxelles dans son communiqué.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement