Rapport Banque Mondiale Les paysans des pays de l'Est grands bénéficiaires de l'UE élargie
Les agriculteurs des huit nouveaux pays membres d'Europe de l'Est qui ont rejoint l'Union européenne en mai 2004, sont les grands bénéficiaires de l'élargissement, selon un rapport publié jeudi par la Banque mondiale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les agriculteurs apparaissent comme les principaux gagnants jusque là de l'Union européenne élargie en raison d'une combinaison de prix plus élevés pour les produits agricoles et des hausses des ventes ainsi que le soutien obtenu dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC)", note la Banque mondiale dans ce rapport qui cherche à tirer les leçons d'une année d'adhésion à l'UE pour ces huit pays de l'Est - Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Hongrie, Estonie, Lettonie et Lituanie-.
Alors qu'avant leur accession à l'UE, ces pays craignaient de souffrir de la concurrence accrue sur le marché unique européen, "il semble que l'on ait assisté à une intégration en douceur des secteurs agricoles des nouveaux Etats membres dans l'UE ainsi qu'à une hausse assez importante de leur revenus". Le rapport insiste sur la levée des barrières commerciales pour les produits agricoles et sur le fait que la PAC a fourni des prix garantis pour les produits les plus importants comme les céréales, le riz, le sucre et le lait.
"Dans certains cas les prix garantis sont plus élevés que les prix pratiqués avant l'adhésion", note la Banque mondiale. Les revenus des agriculteurs en République Tchèque et en Pologne ont bondi alors que ceux des autres pays ont progressé plus modestement. "Les chiffres montrent que les exploitations agricoles de taille moyenne produisant à la fois pour le marché et pour leur propre consommation ont le plus bénéficié", selon le rapport.
L'amélioration des conditions du commerce de produits agricoles a permis d'augmenter le niveau de vie en Lituanie, en Pologne et particulièrement en Lettonie où le commerce agricole a connu une hausse de plus de 15% depuis l'adhésion à l'UE. D'une manière générale, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) a avoisiné les 6% en moyenne dans les huit nouveaux Etats membres de l'est, avec des taux de croissance records entre 6% et 8,5% dans les pays baltes.
"Cependant l'échec récent des dirigeants de l'UE à s'entendre sur les perspectives financières pour 2007 à 2013 a compliqué les prévisions financières à moyen terme des nouveaux membres en raison de l'incertitude que cela fait peser sur les transferts à venir en provenance de l'UE", a souligné Thomas Batt Laursen, auteur du rapport de la Banque mondiale.
A l'adresse des nouveaux membres de l'UE, il a ajouté que "la période de pré-adhésion a créé une grande fenêtre d'opportunité pour lancer des réformes mais elle risque de se refermer rapidement". Avec les élections dans plusieurs de ces pays, "les progrès en matière de réformes ont été modestes au début de 2005", a noté la Banque mondiale. Cependant, le commerce s'est étendu rapidement lors de la première année de l'élargissement vers l'est, non seulement entre les nouveaux membres et l'UE mais également entre les nouveaux pays membres eux-même ainsi qu'avec le reste du monde. Et si le flux des capitaux et des investissements directs étrangers dans les nouveaux pays membres de l'UE s'est accéléré, la mobilité de l'emploi d'un pays à l'autre est restée modeste, "notamment en raison des restrictions transitoires en place dans la plupart des anciens Etats membres de l'UE", selon le rapport.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :