Saga Danone, né dans une boutique espagnole et avalé par un groupe français
Le yaourt Danone, devenue une marque emblématique de l'agroalimentaire français, a en fait été créé, après la Première guerre mondiale, par un séfarade de Salonique Isaac Carasso dans une petite boutique de Barcelone.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Danone, avant d'être une marque mondialement connue, est le diminutif en espagnol de Daniel, prénom du fils du fondateur. Isaac Carasso, un juif de Salonique où sa famille d'origine espagnole était installée depuis plusieurs siècles, se lance le premier en 1919 dans le commerce des yaourts industriels à partir d'un petit atelier, de la cité catalane, tout près des Ramblas. C'est son fils Daniel qui va finalement donner Danone à la France.
Selon le site sur les histoires d'entreprises, Daniel Carasso créera en 1929 la Société Parisienne du Yoghourt Danone après être venu se spécialiser à l'Institut Pasteur sur les pratiques bactériologiques. Ce sont en effet les travaux menés à l'Institut au début du 20ème siècle, par le savant ukrainien Metchnikoff, prix Nobel de médecine en 1908, qui ont permis à la famille Carosso de se lancer dans la fabrication industrielle du yaourt fabriqué artisanalement depuis toujours dans les Balkans et au Moyen-Orient.
Au tout début des années Trente, une usine Danone est inaugurée à Levallois-Perret dans la banlieue de Paris. Avec la Seconde guerre mondiale et l'occupation nazie, Daniel Carasso quitte la France pour New-York où il crée en 1942 la Danonn Milk Products. Il revient en France après la guerre, où sa société connait un grand succès avec les yaourts aromatisés, aux fruits, gélifiés et veloutés.
En 1967, Danone se marie avec Gervais pour devenir le premier groupe alimentaire français avant de fusionner en 1973 avec BSN, présidé par Antoine Riboud, qui fera adopter au groupe, devenu un des géants mondiaux du secteur, le nom de sa plus célèbre marque en 1994. Aujourd'hui, Daniel Carasso vit entre Paris et Barcelone. Toujours élégant et soucieux de cacher son âge - il sera bientôt centenaire - il apparait de temps de temps lors de manifestations organisées par le groupe.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :