Danone L'AMF ouvre une enquête sur l'évolution du cours de l'action
L'Autorité française des marchés financiers (AMF) a annoncé mardi à l'AFP avoir ouvert une enquête sur l'évolution du cours de l'action du groupe agroalimentaire français Danone, qui a fait l'objet d'une rumeur de rachat par l'américain PepsiCo.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"L'AMF a ouvert une enquête sur l'information diffusée sur Danone et le marché du titre de façon à vérifier qu'aucune transgression de ses règlements n'est intervenue au cours des dernières semaines, à propos de Danone", a déclaré une porte-parole de l'AMF. Interrogé, Danone n'a pas fait de commentaire pour le moment. La rumeur d'une éventuelle OPA de l'Américain PepsiCo sur Danone avait fait bondir de 27% l'action du groupe français Danone en deux semaines.
Lundi, l'AMF avait toutefois fait savoir que PepsiCo lui avait confié qu'il n'avait pas l'intention "actuellement" de lancer une offre publique d'achat sur le Français Danone. Mais selon le Financial Times de mardi, PepsiCo aurait insisté auprès de l'AMF sur le fait qu'il n'a pas fait de commentaires sur Danone et qu'il confirme seulement être en règle avec la réglementation sur les fusions et acquisitions. Les remarques de PepsiCo semblent avoir laissé la porte ouverte pour une offre future, en conclut le FT.
Ce communiqué de PespiCo reçu par l'AMF, "à sa demande", confirme selon le gendarme boursier français que cette entreprise n'était pas, vis-à-vis de Danone, dans la situation visée par l'article 222-7 du règlement général de l'AMF". L'article 222-7 "fait obligation à toute personne +qui prépare une opération financière susceptible d'avoir une incidence significative sur le cours d'un instrument financier de porter à la connaissance du public les caractéristiques de cette opération+", rappelait le communiqué.
L'AMF a par ailleurs recommandé à PepsiCo, dans le même communiqué, de veiller au respect de son règlement général en cas d'évolution de la situation. L'association de défense des actionnaires minoritaires (Adam) avait demandé jeudi dernier à l'AMF d'enquêter afin de déterminer s'il n'y a eu ou non "manipulation" de cours sur le titre Danone.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :