Sécheresse "Situation préoccupante dans moitié départements" (Bussereau)
Le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau a affirmé mercredi que la situation de la sécheresse en France était "grave dans certains départements, notamment dans l'Ouest, et préoccupante dans la moitié des départements".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministre de l'Agriculture a toutefois estimé sur Europe 1 que la France devrait pouvoir "passer l'été" à condition que les Français paient un "impôt civisme", c'est à dire en faisant "attention à l'eau", notamment en prenant des douches plutôt que des bains. Pour l'avenir, M. Bussereau a prôné la construction de "petites réserves de substitution" d'eau autour des villages plutôt que "de grands barrages".
Interrogé sur le secteur des fruits et légumes, M. Bussereau a qualifié "d'injuste" la situation qui veut que les produits soient "chers sur les marchés et peu payés aux producteurs". Le ministre de l'Agriculture a rappelé que le gouvernement venait d'instituer un mécanisme intitulé "coefficient multiplicateur" qui permet, en cas de crise et de prix très bas payés aux producteurs, de limiter les marges de la distribution. M. Bussereau a toutefois indiqué que selon lui "la grand distribution joue son rôle de solidarité avec les producteurs" même si elle peut encore "mieux faire".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :