Loi des séries Destruction nocturne d'un champ d'essai OGM dans le Tarn
Un champ d'expérimentation de maïs OGM, situé sur la commune de Blan, dans le sud du Tarn, a été détruit dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La parcelle de 2 hectares était cultivée pour le compte de la société Syngenta, basée à Saint-Sauveur (Haute-Garonne). Le champ de maïs OGM était régulièrement surveillé par les gendarmes et des vigiles, mais les gendarmes ont indiqué ne pas pouvoir "assurer une surveillance permanente sauf lorsqu'il y a une montée de tension chez les opposants aux OGM et des risques d'actions sauvages".
L'enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Puylaurens. Les investigations sont en cours mais n'ont pour l'instant rien donné, ont précisé les gendarmes et le parquet de Castres. En 2004, deux petites parcelles avaient également été mises en culture avec du maïs OGM sur la commune voisine de Palleville sur des terrains appartenant au même agriculteur que le champ détruit à Blan, mais n'avaient pas fait l'objet de destruction.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :