Sécheresse Belle-Ile-en-mer a commencé son ravitaillement en eau douce par bateau
Belle-Ile-en-mer, qui risque de se trouver bientôt en rupture d'eau potable en raison de la sécheresse, a commencé lundi à se ravitailler en eau douce par bateau depuis le continent, a-t-on appris auprès de la communauté de communes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le cargo citerne "Pointe-du-Croisic", qui peut transporter 7.150 m3 d'eau dans ses cuves, a quitté le port de Lorient lundi matin pour rejoindre Belle-Ile avec sa première cargaison, a expliqué à l'AFP Christine Illiaquer, responsable de l'eau à la communauté de communes. Des rotations sont prévues pour les mois d'août et septembre, à raison de trois jours et demi pour une rotation.
"Nous avons prévu d'acheminer sur l'île un total de 100.000 m3", a précisé la responsable. L'augmentation importante du nombre de touristes l'été (de 5.000 habitants, l'île passe à 50.000), n'est pas responsable de cette pénurie, a-t-elle assuré. "Comme un grand nombre de départements français, Belle-Ile souffre de la sécheresse et d'un déficit pluviométrique, après un automne, un hiver, un printemps et un début d'été secs", a-t-elle indiqué.
En temps normal, Belle-Ile dispose de trois retenues d'eau, alimentées uniquement en eau de pluie, d'une capacité de 850.000 m3. "Quand elles sont remplies, elles suffisent amplement pour l'été. Mais actuellement, à cause de la sécheresse, elles ne contiennent plus que 170.000 m3", a souligné Mme Illiaquer. "Dans ces conditions, si on ne faisait rien, on commencerait à avoir des problèmes d'eau fin août", a ajouté la responsable. La facture s'établit à 2,8 millions d'euros, répartie entre le conseil général du Morbihan et le syndicat départemental de l'eau.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :