Puy-de-Dôme Une parcelle d'OGM entièrement détruite, une autre en partie
Une parcelle de maïs transgénique a été entièrement détruite et une autre l'a été en partie dans la nuit de lundi à mardi à Issoire et au Broc (Puy-de-Dôme), a-t-on appris mardi auprès de la préfecture du Puy-de-Dôme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La destruction d'une parcelle de 3.000 mètres carrés, dont les plants ont été piétinés, a été constatée mardi vers 06H00 par un vigile chargé de la surveillance des cultures d'OGM, selon la même source. Les gendarmes, qui ont été chargés d'effectuer des vérifications sur les autres parcelles de maïs OGM du Puy-de-Dôme, ont constaté qu'une seconde parcelle, voisine de celle d'Issoire, et située sur la commune du Broc, avait été partiellement détruite.
Une première parcelle de maïs génétiquement modifié avait été détruite dans le Puy-de-Dôme dans la nuit du 18 au 19 juillet par des inconnus. La destruction a depuis été revendiquée par le collectif des Faucheurs volontaires. Les trois parcelles détruites sont exploitées par le laboratoire Meristem Therapeutics qui travaille à la production de lipase gastrique, destinée à tenter de soulager les patients atteints de mucoviscidose.
Une vingtaine d'hectares de maïs transgénique, soit près de la moitié des cultures génétiquement modifiées de France, sont cultivés en 2005 dans le Puy-de-Dôme, faisant du département le plus grand champ d'OGM de France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :