Login

France La sécheresse continue de s'étendre : 66 départements touchés

La sécheresse continue de gagner du terrain, et quatre nouveaux départements ont mis en oeuvre des arrêtés de limitation des usages de l'eau, portant le total à 66 départements, selon les données publiées jeudi par le ministère de l'Ecologie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Nord, l'Yonne, l'Allier et la Corrèze ont pris ces derniers jours des arrêtés préfectoraux interdisant l'arrosage en journée, ou encore le lavage des voitures et le remplissage des piscines. Le Cantal -qui a pris d'emblée des mesures de limitation fortes (niveau 3)- et l'Aude les avaient précédé fin juillet.

La situation est jugée "préoccupante" par le ministère dans 19 départements, situés pour l'essentiel sur la façade atlantique et dans le Sud-est. Elle est "délicate" sur une trentaine d'autres départements, toujours selon le ministère de l'Ecologie. D'éventuelles pluies (comme les précipitations abondantes en juillet dans le Nord-Pas-de-Calais) ne sont pas susceptibles de changer la donne, explique le ministère de l'Ecologie. A cette saison, les pluies sont absorbées par la végétation ou s'évaporent, et ne contribuent plus à recharger les nappes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement