Login

OGM Bruxelles autorise un maïs transgénique controversé de Monsanto

La Commission européenne a annoncé lundi avoir autorisé l'importation dans l'UE du maïs génétiquement modifié MON 863, produit par le géant américain des biotechnologies Monsanto, et récemment controversé, selon un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En juin dernier, les ministres européens de l'Agriculture n'avaient pas réussi à se mettre d'accord sur une demande d'autorisation pour ce maïs transgénique, renvoyant la prise de décision à la Commission européenne selon la procédure actuellement en vigueur. Il s'agissait d'un dossier controversé en raison d'effets négatifs observés sur la santé des rats de laboratoire nourris par ce maïs.

Ce maïs a subi une modification de son code génétique et est doté d'une protéine qui le protège contre un ver qui s'attaque à ses racines. La demande d'autorisation de Monsanto vise l'importation dans l'UE et la transformation du produit pour l'alimentation animale, et non la culture de maïs ni son utilisation en tant que denrée alimentaire, précise le communiqué.

Le maïs MON 863 a fait l'objet "d'une évaluation approfondie des risques (...) et a été jugé aussi sûr que les maïs traditionnels par l'Autorité européenne de sécurité des aliments", ajoute le texte.

Le quotidien britannique The Independent avait rapporté en juin qu'un document scientifique interne à la multinationale américaine faisait état de grave anomalies développées par des rats nourris en laboratoires avec ce maïs, comme des malformations rénales ou des modifications sanguines. L'information avait été démentie ensuite par Monsanto.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement