Login

Agriculture européenne Tony Blair "caricature" la PAC, selon le président de la FNSEA

Le Premier ministre britannique et président en exercice de l'Union Européenne, Tony Blair, "caricature" la Politique Agricole Commune (PAC), a affirmé une nouvelle fois mardi Jean-Michel Lemétayer, le président du principal syndicat agricole français.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Tony Blair caricature la PAC" en soulignant que l'agriculture "ne représente que 2% des emplois en Europe", a déclaré le président de la FNSEA sur RMC. Le coût de la PAC - 40 milliards d'euros par an - est "très peu" par rapport aux bénéfices directs et indirects, notamment pour l'aménagement du territoire, qu'elle apporte, a ajouté M. Lemétayer.

Le président de la FNSEA a en effet souligné que dans un pays comme la France l'agriculture compte "pour 15% des emplois directs et indirects" et que "dans un département comme le Gers, que M. Blair connaît bien car il y va en vacances, c'est même 30% des emplois".

Pour le président du principal syndical agricole français, "deux thèses s'affrontent. Celle qui croit à l'avenir de l'agriculture européenne. Et la thèse anglaise qui pense que les produits alimentaires importés coûteront moins chers aux consommateurs". "Cette dernière thèse n'est pas la notre", a conclu M. Lemétayer.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement