Login

Vandalisme Des inconnus détruisent des cultures non-OGM sur un site semencier en Aveyron

Des inconnus ont arraché dans la nuit de dimanche à lundi 100 m2 de cultures non-OGM sur une parcelle de recherche du semencier RAGT à Druelle, près de Rodez, a annoncé mardi Claude Grand, le directeur-adjoint recherche de la société.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

On ignore si les faucheurs se sont trompés de cible ou s'il s'agit d'une action de vandalisme contre la société RAGT. "Nous sommes atterrés, assommés", a déclaré M. Grand au cours d'une conférence de presse près de la parcelle saccagée. "Ce sont trois ans de recherche qui sont anéantis", a-t-il ajouté en précisant qu'une plainte avait été déposée à la gendarmerie de Rodez.

Les inconnus ont saccagé 100 m2 en arrachant quelque 1.200 plants de dactyle, une graminée fourragère conventionnelle qu'utilisent beaucoup les éléveurs du sud-ouest en association avec la luzerne.

"Il s'agit d'une énième bêtise sur le plan écologique", a poursuivi le dirigeant de RAGT en expliquant qu'un produit se présentant sous forme de cristaux blancs avait été répandu sur la parcelle détruite. Il pourrait s'agir, selon lui, du même produit qui avait été répandu sur une autre parcelle lors d'une précédente action en 2004 et qui avait rendu le terrain impropre à toute culture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement