Eau " L’irrigation n’a pas entraîné la sécheresse ", selon l’AGPM
" Le monde agricole est le premier touché par la sécheresse, qui entraîne une baisse des revenus ", a lancé Claude Lacadée, directeur adjoint de l’AGPM, suite aux mises en cause de l’UFC-Que Choisir, sur le rôle négatif de l’agriculture dans les problèmes actuels de sécheresse en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
" Jusqu’à nouvel ordre, l’irrigation dans le Sud ne posait pas de problème. Ce n’est pas elle qui a entraîné les problèmes actuels de sécheresse " insiste-t-il. Selon lui, " il n’y a pas d’aides particulières à l’irrigation, les subventions sont calculées sur les rendements historiques ".
" Nous sommes bien sûr favorables à la mise en place de retenues collinaires ou de réserves bâchées pour permettre de récupérer l’eau de pluie durant l’hiver. Nous attendons pour cela l’aval du ministère " a-t-il par ailleurs indiqué.
Le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer estimait le 9 août sur RMC que " l’irrigation n’avait pas explosé ", rappelant que seulement 5,7 % des terres agricoles cultivées en France étaient irriguées (soit 1,6 million d’hectares) par des systèmes artificiels d’approvisionnement d’eau.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :