Vins Lavinia se lance sur internet
La chaîne de mégastores du vin Lavinia se lance, à partir du 7 septembre prochain, dans la vente de vins et spiritueux sur internet, a annoncé jeudi à l'AFP Yannick Branchereau, directeur général de Lavinia France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Je crois à l'avenir des sites marchands et pense parvenir à l'équilibre en deux ans pour cette activité", affirme M. Branchereau malgré la disparition au cours des dernières années de nombreux sites consacrés à la vente de vins. Pour le moment les quatre principaux acteurs de ce secteur --évalué à un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros par an en France-- sont 1855, Wine and Co, Millésima et ChateauOnline, ce dernier racheté en février dernier par le groupe de Trinidad et Tobago CL Financial.
Prudent, le directeur de Lavinia France prévoit un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros --réparti à moitié entre la France et l'Espagne-- pour cette activité durant l'exercice 2005-2006 (juillet-juin). "On a une chance extraordinaire, c'est d'avoir les produits en stock", affirme M. Branchereau qui revendique entre 150.000 et 200.000 bouteilles, selon les saisons, dans les rayons du magasin parisien du boulevard de la Madeleine (1er arrondissement), ouvert depuis 2002 après ceux de Madrid (1999) et Barcelone (2001).
Le directeur de Lavinia met en avant deux spécificités : la possibilité d'achat à la bouteille pour les 1.400 produits proposés sur "la toile" et la possibilité d'être livré le lendemain de la commande passée avant 12h00 si le client accepte de payer un peu plus cher les frais de transport.
Lavinia France, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros pour son troisième exercice s'étant terminé le 30 juin dernier et qui prévoit l'équilibre financier dans 3 ans, envisage toujours d'ouvrir un deuxième magasin à Paris, sur la rive gauche, avant de s'implanter en province. Les villes de Lille, Lyon, Nantes et Strasbourg sont considérées comme prioritaires.
"Il faut transformer l'essai mais cela prend un peu plus de temps que prévu", reconnait M. Branchereau. Lavinia vient en effet de reporter l'ouverture d'un magasin à Genève de l'automne 2005 à l'automne 2006. Mais Lavinia, société de grandes surfaces spécialisées dans le vin créées par deux Français Thierry Servant et Pascal Chevrot, compte toujours exploiter, notamment par le biais de la franchise, une dizaine de magasins en Europe, notamment à Bruxelles, Moscou et Londres, d'ici 5 à 10 ans.
Pour fêter son troisième anniversaire Lavinia France propose une originalité : le premier primeur 2005 de l'Hémisphère Nord qui vient...d'Inde, un pays où les premières vignes sont apparues il y a seulement six ans.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :