Ravageurs des cultures Nouveaux foyers de chrysomèles dans le maïs francilien
Des chrysomèles, insectes destructeurs des racines de maïs, ont été détectées en Ile-de-France à Grignon (Yvelines), Corbeil-Essonnes et Guibeville (Essonne) dans le cadre d'un dispositif de surveillance du territoire, a annoncé jeudi la préfecture de région d'Ile-de-France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Le laboratoire national de la protection des végétaux a confirmé la présence de chrysomèles des racines du maïs (Diabrotica virgifera virgifera)" sur ces communes, a précisé un communiqué préfectoral. Des périmètres de lutte - rotation des cultures, insecticides - ont été définis autour du lieu de piégeage, dans des rayons de 5, 10 et 40 kilomètres.
Le dispositif national de surveillance avait été mis en place après la découverte des premières chrysomèles près des aéroports parisiens de Roissy-CDG (Val-d'Oise) et d'Orly (Val-de-Marne) fin août 2002, et des communes de Pierrelaye-Achères (Val-d'Oise-Yvelines) en 2004. Cette année, 630 pièges à base de phéromones ont été répartis en Ile-de-France, près des aéroports, autoroutes et champs de maïs.
Grâce à ce dispositif un premier foyer a été découvert en juillet en Seine-et-Marne. Originaire d'Amérique centrale, la chrysomèle du maïs, un petit coléoptère, a progressivement envahi l'Amérique du Nord où elle est devenue le principal ravageur de cette céréale. Elle a été signalée pour la première fois en Europe, en Serbie, en 1992.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :