Login

OGM Le Luxembourg "regrette" l'autorisation du maïs de Monsanto

Le ministre luxembourgeois de l'Environnement, Lucien Lux, a "regretté profondément" jeudi le feu vert de la Commission européenne à l'importation dans l'UE du maïs génétiquement modifié MON 863 produit par le géant américain des biotechnologies Monsanto.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

M. Lux "aurait souhaité, au vu d'une majorité de l'opinion publique méfiante, voire même opposée à l'égard des OGM et devant une grande majorité d'Etats membres très réservés, que la Commission consacre plus de soin à la prise d'une telle décision", selon un communiqué du gouvernement grand-ducal.

En juin dernier, les ministres européens de l'Agriculture n'avaient pas réussi à se mettre d'accord sur une demande d'autorisation pour ce maïs transgénique, renvoyant la prise de décision à la Commission européenne. Il s'agissait d'un dossier controversé en raison d'effets négatifs observés sur la santé des rats de laboratoire nourris par ce maïs.

Ce maïs a subi une modification de son code génétique et est doté d'une protéine qui le protège contre un ver qui s'attaque à ses racines. En annonçant son accord mardi, Bruxelles a cependant assuré que le maïs MON 863 avait fait l'objet "d'une évaluation approfondie des risques" et avait "été jugé aussi sûr que les maïs traditionnels par l'Autorité européenne de sécurité des aliments" (EFSA).

Le ministre luxembourgeois rappelle de son côté jeudi que la décision des 25 de renvoyer le dossier à la Commission avait été prise "en dépit d'une opposition de 14 Etats membres", qui n'avaient cependant pas la majorité qualifiée pour interdire la mise sur le marché du maïs en question. Mais en transmettant le dossier à Bruxelles, M. Lux, dont le pays assurait alors la présidence de l'UE, avait demandé à la Commission de "bien vouloir considérer le souhait des Etats membres, exprimé selon lui par ces votes, d'appliquer davantage, en matière d'OGM, les principes de précaution", selon le communiqué du gouvernement luxembourgeois.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement