Hausse du fioul Des agriculteurs bretons demandent un doublement des aides
Plusieurs fédérations départementales syndicales des exploitants agricoles de Bretagne réclament à l'Etat un doublement des aides pour faire face à la hausse du prix du fioul agricole, a-t-on appris auprès de ces fédérations lundi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Il faut que l'Etat nous verse une ristourne sur les bénéfices qu'il se fait sur le carburant. Depuis le 1er février 2004 et le début de la hausse du carburant, l'Etat nous octroie une ristourne de 40 euros par 1.000 litres, et ce jusqu'au 31 décembre 2005. Nous demandons à ce que cette somme soit au minimum doublée", a indiqué le président de la FDSEA 22 Olivier Allain à l'AFP.
Les fédérations des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine ont fait cette demande dans une lettre adressée aux préfets de ces départements cette semaine, dont l'AFP a obtenu copie, faisant valoir que "les agriculteurs (avaient) dû faire face à une hausse de près de 150 euros les 1.000 litres". Selon M. Allain, la fédération du Morbihan soutient cette demande.
Le président de la FDSEA du Finistère a indiqué pour sa part qu'il serait favorable à un "élargissement de cette demande au fioul lourd et au gaz naturel qui servent au chauffage des fermes", car, selon lui, ces charges pèsent aussi très lourd dans le budget des exploitants, le gaz étant également indexé sur le prix du pétrole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :