Login

Sécheresse Mesures particulières pour les agriculteurs les plus sinistrés (Bussereau)

Le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau a indiqué mardi qu'il envisageait des "mesures particulières" pour les agriculteurs "qui ont souffert à plusieurs reprises de la sécheresse", dans une interview sur Europe 1.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il y a des gens qui ont souffert en 2003, qui souffrent à nouveau, donc j'envisage, avec l'accord du Premier ministre, des mesures particulières pour ce que j'appellerai les pluri-sinistrés", a indiqué le ministre. M. Bussereau a précisé que le système actuel de "calamités agricoles" ne permettait qu'une indemnité partielle, qu'il a évaluée à "30% à peu près de la perte" de l'agriculteur.

Il a souhaité "que les agriculteurs qui ont déjà subi des pertes puissent avoir un taux d'aide supérieur quand ils ont, à plusieurs reprises, souffert de la sécheresse, et puis également d'un report possible des cotisations de la Mutualité sociale agricole". "Nous sommes en train de regarder ça dans les cas les plus difficiles", a indiqué le ministre.

A ce jour, 72 départements métropolitains ont pris des mesures de restriction des usages de l'eau en France. Une dizaine de départements ont demandé à être classés en calamité agricole, et une trentaine au total ont engagé les enquêtes prévues dans la procédure.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement