Beaujolais 800 viticulteurs demandent la démission de leurs dirigeants
Quelque 800 viticulteurs, selon la police, ont manifesté mardi à Villefranche-sur-Saône pour réclamer la démission des dirigeants de l'Union viticole du Beaujolais (UVB) et protester contre la politique de baisse des rendements autorisés, a constaté une journaliste de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les viticulteurs, à l'appel de l'association "Beaujolais tous ensemble", se sont rassemblés mardi matin pendant environ deux heures devant le siège de l'UVB, qui regroupe toutes les structures professionnelles du secteur, avant de se disperser dans le calme. Brandissant des panneaux "bureau UVB démission" ou "INAO lâchez-nous la grappe", les manifestants ont notamment réclamé la démission des dirigeants de l'UVB favorables à la baisse des rendements autorisés pour tenter de remédier à la crise frappant le vignoble du Beaujolais.
L'UVB est présidée par Ghislain de Longevialle. La grogne des viticulteurs est née au cours de l'été lorsque le conseil d'administration de l'Amicale des beaujolais villages, qui gère cette appellation représentant 25% de la production totale du Beaujolais, a décidé du recul du rendement autorisé de 57 hectolitres/ha à 52 hl/ha. Le Beaujolais, qui regroupe 2.500 exploitations réparties sur 22.800 hectares, compte douze appellations: le beaujolais, le beaujolais villages et dix crus (Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côtes-de-Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié et Saint-Amour). Comme solution alternative, l'association "Beaujolais tous ensemble" propose l'arrachage de pieds de vigne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :