Beaujolais Les dirigeants de l'Union viticole démissionnent
Les dirigeants de l'Union viticole du Beaujolais (UVB) ont annoncé mardi leur démission suite à une manifestation de viticulteurs de base opposés à la baisse des rendements autorisés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le secrétaire général "Denis Chastel Sauzet et moi-même avons remis nos mandats au conseil d'administration de l'Union viticole", a déclaré à l'AFP le président de l'UVB, Ghislain de Longevialle. "La gestion courante de l'UVB est dès à présent confiée à mes vice-présidents", a-t-il ajouté. Dans la matinée, quelque 800 viticulteurs, à l'appel de l'association "Beaujolais tous ensemble", avaient manifesté à Villefranche-sur-Saône (Rhône) pour réclamer la démission des dirigeants de l'UVB, qui regroupe toutes les structures professionnelles du secteur.
La grogne des viticulteurs est née au cours de l'été lorsque le conseil d'administration de l'Amicale des beaujolais villages, qui gère cette appellation représentant 25% de la production totale du Beaujolais, a décidé du recul du rendement autorisé de 57 hectolitres/ha à 52 hl/ha pour lutter contre la crise frappant le vignoble. "Nous espérons retrouver la sérénité d'ici aux vendanges" qui doivent débuter début septembre, a déclaré M. de Longevialle. "Nous allons entamer une médiation avec Beaujolais tous ensemble sous l'égide du sous-préfet afin que la situation se règle dans l'intérêt général du vignoble", a-t-il ajouté.
Le Beaujolais, qui regroupe 2.500 exploitations réparties sur 22.800 hectares, compte douze appellations: le beaujolais, le beaujolais villages et dix crus (Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côtes-de-Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié et Saint-Amour).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :