Calamités agricoles Les agriculteurs de Vendée et du Poitou inquiets pour leurs trésoreries
Victimes d'une nouvelle année de sécheresse particulièrement sévère, les agriculteurs du Poitou et de Vendée s'inquiètent pour la trésorerie de leurs exploitations, déjà mises à mal par la hausse du gazole et la baisse des cours de certains produits comme le lait.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"L'impact (de la sécheresse cette année sur les agriculteurs vendéens) sera aussi grand qu'en 1976", estime Christian Aimé, trésorier de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'expoitants agricoles) et responsable à la Chambre d'agriculture de Vendée, interrogé par l'AFP. M. Aimé, qui réclame le classement du département en calamité agricole, ajoute que "le déficit pluviométrique est comparable" à celui de 1976.
"Aujourd'hui, la détresse n'est pas aussi grande car il y a des +retenues collinaires+ (système de retenue de l'eau sur des petits reliefs), le drainage, l'irrigation..., mais le contexte économique est différent", souligne-t-il en pointant divers facteurs venant aggraver la situation économique des agriculteurs ou éleveurs, comme la hausse du gazole, baisse du prix du lait.
Dans la Vienne voisine, Sandrine Maamar, animatrice FDSEA, confirme que la situation est sérieuse: "Cette sécheresse 2005, importante dans le département, intervient après une année difficile en 2004 et la sécheresse de 2003, année où le département avait été classé en calamités agricoles". "Il faudra compter 30% à 50% de moins pour la production de maïs du fait des restrictions à l'irrigation. Les éleveurs sont également très touchés. Certains ont commencé à piocher dans leurs réserves de fourrages pour nourrir les animaux", relève-t-elle. "La trésorerie des éleveurs comme celle des agriculteurs est aujourd'hui affaiblie. Et le prix du fuel n'arrange pas la situation", ajoute Mme Maamar.
Dans le département voisin des Deux-Sèvres, la situation est comparable: "les pertes selon les parcelles vont de 40% à 100%", affirme Patrice Fouché de la FDSEA 79, en relevant que le département devrait être classé en calamité agricole pour la troisième année consécutive. La commission nationale des calamités agricoles au ministère de l'Agriculture se réunit le 8 septembre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :