Marques Le géant "Vodka Absolut" s'en prend à un petit viticulteur catalan
Le géant suédois de la vodka, Absolut, s'en est pris cette semaine à un petit viticulteur catalan de Cabestany, Jean-Philippe Beille, qui veut commercialiser l'un de ses vins sous la dénomination de "Tinto Absoluto", en lui reprochant un risque de confusion avec sa propre marque, a-t-on appris vendredi auprès du viticulteur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"J'ai décidé de démarrer la cave et l'embouteillage pour tenter d'échapper à la crise viticole actuelle par la vente directe", indique ce viticulteur âgé de 30 ans, qui produit environ 2.000 hl de vins divers sur 50 hectares. "Nous avons demandé à l'INPI (institut national de la propriété industrielle) la marque Tinto Absoluto (rouge absolu) pour notre rouge, référence à sa couleur et écrit en catalan", explique M. Beille.
Absolut s'y est opposé devant l'INPI, pour "risque de confusion", par l'intermédiaire du cabinet mondial Baker et Mac Kenzie, l'un des cinq grands cabinets mondiaux spécialisés dans ce type de requêtes. L'INPI devra se prononcer dans les deux mois. "Nous faisons un vin de pays des côtes catalanes rouge, issu de grenache, un cépage traditionnel qui rend des tonalités rouge foncé, rien à voir avec de la vodka, l'étiquette est noire et rouge, et non blanche, bleue et argent, comme pour la vodka.
Nous vendons du vin et non de la vodka, aucune confusion possible à moins d'être plus que daltonien", argumente le viticulteur. Jean Philippe Beille, dont les ressources sont "limitées et ne lui permettent pas d'avoir recours à ce type de conseil", a choisi l'humour pour riposter. Une affiche, dessinée par l'un de ses amis met en scène un Catalan en béret traditionnel rouge. Le slogan : "ici c'est le Muscat, absolument pas la vodka".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :