Marchés agricoles Les cours du pétrole poursuivent leur ascension
A plus de 70 $/bl, les cours du pétrole battent de nouveaux records. Les dégats liés au cyclone Katrina ne sont pas encore bien cernés mais la capacité de production des Etats-Unis serait atteinte. L'effet sur les cours est d'autant plus important que cette catastrophe intervient à une période où les cours étaient déjà tendus par les perspectives d'augmentation de la demande.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Malgré cela, les compagnies pétrolières ne semblent pas décidées à investir massivement pour faire face au déficit de l'offre car elles pensent que la flambée actuelle est due à la spéculation et que les cours vont revenir sur des niveaux de 40-50 $/bl l'année prochaine.
L'euro continue d'évoluer dans une fourchette relativement étroite, trop élevé pour rendre compétitive nos exportations mais également trop faible pour atténuer notre facture pétrolière.
Blé tendre
A Chicago, les cours continuent leur repli à cause du ralentissement des exportations.
En Europe, les exportations sont défavorisées par l'euro fort et Bruxelles n'envisage pas de donner des restitutions suffisantes pour faire face à la non-compétitivité des céréales européennes.
L'origine Mer Noire est un facteur d'inquiétude pour la campagne qui débute car les disponibilités paraissent conséquentes.
Le recours à l'intervention risque d'être encore la seule issue pour une partie de la marchandise.
Orge
Les cours des orges sont stables dans l'attente d'une reprise du marché.
Il existe toujours des interrogations quant à la proportion d'orges de brasserie qui vont être déclassées à cause d'un taux de protéines trop élevé.
Maïs
A Chicago, les cours du maïs ont retrouvé de bas niveaux suite aux pluies qui permettent de maintenir les perspectives de récolte.
En France, les cours du maïs sont stables mais les restrictions, voire les interdictions d'irriguer, augmentent et le potentiel sera certainement revu à la baisse.
A l'opposé, la Hongrie attend des résultats satisfaisants mais les capacités de stockage sont toujours insuffisantes.
Colza
A Chicago, les cours sont stables sur des niveaux relativement bas bien que l'incertitude sur la récolte US puissse permettre une reprise si les premières coupes ne donnent pas les résultats escomptés.
Au Canada, la récolte de canola se présente bien et les cours à Winnipeg en subissent les conséquences.
En Europe, la demande permet aux cours de se maintenir voire de progresser mais les capacités d'esterification ne pourront certainement pas absorber toute la récolte européenne.
Tournesol
Les cours des graines de tournesol sont inchangés dans l'attente de précisions sur l'offre réelle qu'elle soit européenne ou mondiale.
La hausse des cours des huiles consécutive à la hausse du pétrole est un élément favorable au tournesol qui est une graine riche en huile.
Protéagineux
La faiblesse des cours du tourteau de soja et du blé tendre n'incitent pas les acheteurs à s'intéresser aux protéagineux malgré des rendements en baisse et une offre réduite.
La hausse des prix du pétrole est plutôt un handicap pour l'offre en protéines car elle augmente la demande en huile et par conséquent l'offre de tourteaux qui concurrence directement les protéagineux.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :