Login

Producteurs laitiers en colère Début de la "journée blanche" dans l'Ouest

Des producteurs de lait en colère ont commencé à bloquer des laiteries et à intercepter des camions laitiers jeudi 1er septembre matin dans l'Ouest de la France, dans le cadre d'une "journée blanche" organisée par leur syndicat, a-t-on appris auprès des gendarmes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une quinzaine de producteurs ont notamment entamé vers 7 heures le blocage d'une laiterie à Saint-Brice-en-Coglès (Ille-et-Vilaine). Dans le Morbihan, plusieurs camions transportant du lait ont été interceptés dans la nuit par des producteurs, qui ont immobilisé les véhicules en dégonflant leurs pneus. Le blocage d'une laiterie à St-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire), qui a commencé mercredi soir, se poursuivait jeudi matin, selon la gendarmerie. Une cinquantaine de producteurs, venus principalement de la région choletaise, bloquaient toujours à l'aide de tracteurs et de palettes les entrées de la laiterie Célia.

Ces actions, qui doivent se multiplier en milieu de matinée notamment en Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire, s'inscrivent dans le cadre d'une "journée blanche" organisée jeudi par la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL), branche de la fédération nationale FNSEA. Plusieurs blocages sporadiques ont déjà eu lieu mercredi dans ces régions, et depuis une semaine, provoquant l'inquiétude des industriels du secteur, qui ont appelé à une reprise du dialogue interprofessionnel.

Les producteurs de lait dénoncent une baisse "unilatérale" de 3% en moyenne du prix du lait, décidée selon eux par les transformateurs depuis juillet. Ils accusent ces derniers d'avoir rompu un accord sur les tarifs laitiers passé en septembre 2004. L'Union des industriels laitiers de l'Ouest (Unilouest) a appelé les producteurs en colère "à la raison et à la reprise du dialogue interprofessionnel", dans un communiqué publié mercredi. Unilouest souligne les déficits enregistrés dans certaines activités de transformation, notamment le beurre en poudre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement