Justice La Commission européenne enquête sur un cartel de brasseurs aux Pays-Bas
La Commission européenne enquête en ce moment sur plusieurs brasseurs qu'elle soupçonne de cartel aux Pays-Bas, a-t-elle indiqué vendredi 2 septembre à l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les services européens de la Concurrence ont "décidé d'ouvrir des procédures formelles à l'encontre de plusieurs brasseurs actifs aux Pays-Bas et leur ont envoyé des communications de griefs", a déclaré le porte-parole à la Concurrence, Jonathan Todd. Selon l'agence de presse néerlandaise ANP, les 4 brasseurs concernés seraient les sociétés Grolsch, Heineken, Bavaria et la branche néerlandaise du belge InBev (ex-Interbrew). La Commission a refusé d'infirmer ou de confirmer le nom des sociétés impliquées. InBev, interrogée par l'AFP, n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat.
D'après Jonathan Todd, les faits incriminés remontent aux années 1996-99. Bruxelles reproche à ces brasseurs d'avoir usé de "pratiques commerciales restrictives" et de s'être entendus pour fixer les prix de la bière aux Pays-Bas. "D'après les informations rassemblées par la Commission, les concurrents se sont entendus sur les prix, se sont partagés les marchés, (...) ont échangé des informations commerciales importantes et confidentielles au sujet du marché ou de la société et ont surveillé la mise en place de ces mesures restictives", explique Bruxelles dans un communiqué.
Selon la Commission, ces pratiques ont "affecté le prix de la bière vendue aux supermarchés, aux hôtels, aux restaurants et aux cafés". Dorénavant, les sociétés incriminées ont 2 mois pour répondre aux accusations de la Commission. Celle-ci ne pourra prendre de décision, et éventuellement imposer des amendes, avant d'avoir entendu les parties qui le souhaiterait.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :