Transports Fin du blocus de dépôts de carburant à Dijon après ultimatum des forces de l'ordre
Les transporteurs routiers et Jeunes Agriculteurs ont levé lundi 5 septembre dans la soirée le blocus de deux dépôts de carburant en périphérie de Dijon, et évacué les lieux, après avoir reçu un ultimatum des forces de l'ordre, a-t-on appris auprès de l'Unostra, organisatrice de la manifestation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les transporteurs routiers, qui réclament une baisse des taxes pour compenser la flambée des prix du pétrole, avaient débuté le blocage des dépôts vers 4h30 et voulaient le maintenir jusqu'à satisfaction de leurs demandes. Le préfet de Bourgogne avait proposé en début d'après-midi de les recevoir s'ils levaient le blocus, ce qu'ils ont refusé, a expliqué Catherine Pons, présidente nationale de l'Unostra, troisième fédération professionnelle du secteur, qui se trouvait avec les manifestants.
L'évacuation s'est faite sous la surveillance des forces de l'ordre. "Deux grosses grues de dépannage sont arrivées, puis quelques minutes après quatre camions de CRS et une délégation de la préfecture. Ils nous ont donné une heure pour partir", a précisé Mme Pons. "L'évacuation s'est faite en présence des forces de l'ordre. Une surveillance était nécessaire", selon une source policière. "Nous avons été traités comme des bandits, en moins de 24 heures. Nous allons voir comment poursuivre notre action" pour une baisse des taxes, notamment sur les produits pétroliers, a poursuivi Mme Pons.
Une vingtaine de transporteurs routiers s'étaient postés devant deux dépôts, à Dijon et Longvic (Côte-d'Or), bloquant le passage avec des camions et donc les livraisons de carburant. Une dizaine de Jeunes Agriculteurs (JA) de Bourgogne et de Franche-Comté les avaient rejoints en cours de matinée.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :